Agir pour l’Enfant soutient des projets d’aide aux familles, apporte une aide à l’enfant dans son propre pays et sa propre famille, est intermédiaire de placement en tant qu’Organisme Agréé pour l’Adoption (O.A.A).

Agir pour l’Enfant intervient sur deux activités distinctes :

  • L’action humanitaire directement ou en partenariat, par des parrainages d’enfants et de jeunes, le soutien à des écoles et des orphelinats (crèches)
  • L’adoption : en tant qu’O.A.A, Agir pour l’Enfant travaille avec des orphelinats en vue de placement d’enfants dans des familles françaises résidant dans les départements pour lesquels elle est agréée
  • Séisme 08/2021 : remerciements de Soeur Laurette Pierre
    « Bonsoir  Monsieur Guy Brault, Je suis Soeur Laurette Pierre , responsable de la  Communauté de Marfranc.Par Sr Philomène, j’avais appris que vous seriez prêt à nous chercher un peu d’aide après le séisme du 14  Août 2021 qui a frappé durement le département de la Grand’Anse. C’est avec le coeur ouvert que j’avais vite fait d’envoyer…
  • CONTAINER 2022 : en Haïti on a besoin de vous
    Samedi 30 avril 2022, Agir pour l’Enfant chargera à Saint-Herblain (près de Nantes) un nouveau CONTAINER pour Haïti. Celui-ci est très attendu par nos partenaires haïtiens. Nous comptons sur tous pour le remplir de produits indispensables pour eux. Si vous souhaitez participer (pour donner et/ou pour le chargement à Saint-Herblain, CLIQUEZ ICI pour le document…
  • Retrouvez l’artisanat haïtien sur les marchés de Noël
    Cette année AGIR POUR L’ENFANT vous propose de retrouver l’artisanat haïtien sur des marchés de Noël de notre région. En effet, des fidèles de l’association se sont proposés pour exposer sur des stands proches de chez eux et nous les en remercions. Nous vous rappelons que les bénéfices seront entièrement reversés au profit des enfants…
  • Séisme du 14/08/21 : comment aider ?
    Vous êtes nombreux à nous demander comment on peut aider Haïti suite au séisme du 14 août. La réponse est simple, pour tout ce qui est de l’urgence les premières semaines après l’évènement, la place est aux grosses ONG. Nous avons pu constater en Haïti le travail sérieux et respectueux de MSF qui fait tout…
  • Séisme Haïti : des nouvelles (16/08/21)
    Haïti de nouveau touché par un tremblement de terre ! Cela touche surtout le sud du pays et les grandes villes comme Les Cayes et Jérémie. Tout ce qui était difficile, notamment l’insécurité et la vie chère, s’amplifie. Aujourd’hui, pour les aider, notre seule façon d’agir c’est permettre aux structures que nous aidons d’amplifier leurs…
  • Vente de vins au profit des cantines-08/2021
    Comme chaque année, Agir vous propose de participer à sa grande vente de vins au profit des cantines scolaires qu’elle soutient en Haïti. Pour chaque verre que vous boirez « avec modération » Agir pour l’Enfant pourra offrir un repas aux enfants des cantines de Port-au-Prince. Offrir un repas c’est permettre aux enfants d’étudier sérieusement et, nous…
  • Prorogation arrêté suspension adoption
    L’arrêté de suspension arrivant à échéance le 30 juin 2021 a été renouvelé pour une période de un an jusqu’au 30 juin 2022. Nous vous tiendrons informés des éventuelles évolutions. Merci de ne plus envoyer de dossiers de candidatures jusqu’à cette date.
  • Annulation fête du 6 juin-Maintien de l’Assemblée Générale
    On s’y attendait mais on espérait encore… la fête n’aura encore pas lieu le 6 juin prochain. Nous espérons pouvoir la reporter au mois de septembre mais cela reste encore incertain. Nous vous informerons dès que  possible. Par contre, l’Assemblée Générale est maintenue le 6 juin à 11 heures par visio-conférence comme l’année dernière. Nous…
  • Une lettre qui fait chaud au coeur 02/2021
    Voici la lettre d’une filleule que nous avons accompagnée pendant de nombreuses années avec l’aide de ses parrains. Un vrai plaisir à lire pour nous tous… « Par la présente, je tiens à vous remercier sincèrement parce que vous avez contribué à mon enseignement grâce à votre soutien financier. Depuis quelques années, vous m’avez été d’une…
  • Suspension Adoption Haïti
    Le 11 mars 2020, la Mission de l’Adoption Internationale nous a informé de la suspension de l’adoption pour une durée de 3 mois en raison de l’insécurité en Haïti. Cette suspension, prorogée à plusieurs reprises, a été reconduite jusqu’au 30 juin 2021. Nous vous remercions de ne plus nous envoyer vos dossiers de candidatures jusqu’à…
  • Annulation expo-vente artisanat haïtien
    Dans le contexte sanitaire actuel, l’exposition-vente d’artisanat haïtien prévue les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2020 à la Maison des Associations de Joué-lès-Tours a été annulée. C’est un rendez-vous important pour l’association car les bénéfices des ventes sont intégralement destinés aux structures que nous aidons en Haïti mais nous ne pouvons malheureusement pas envisager…
  • Renutrition avec Plumpy Nut
    Septembre 2020 La crise du COVID-19 a affecté Haïti et a rendu encore plus difficile l’accès aux produits locaux bon marché. Nous voyons s’installer une nouvelle famine qui touche les plus démunis. Le Centre Pédiatrique Marie Poussepin de Santo (voir article précédent) a lancé un vaste programme de renutrition pour les enfants de moins de…
  • Centre pédiatrique de Santo
    Au Nord de Port-au-Prince, dans le quartier de Santo, les Sœurs ont développé tout un complexe pour les enfants comprenant notamment une clinique, un laboratoire, une pharmacie et également une école maternelle. Comme partout ailleurs dans le pays, les médecins européens ont disparu et l’école est fermée mais les Sœurs ont organisé la continuité pédagogique…
  • Ede Timoun Yo
    Les actions qui sont menées par Edith au sein de la fondation Ede Timoun Yo nous semblent très importantes car elles visent à aider les habitants à se prendre en charge notamment en apprenant à lire et écrire. En avril, Edith a dû clôturer le terrain sur lequel sont bâties les salles pour éviter pillages…
  • Septembre 2019 : départ d’un nouveau container
    Samedi 14 septembre, rendez-vous avait été donné à Nantes pour remplir le container avec le matériel stocké sur place et les nouveaux dons, principalement des conserves, des panneaux solaires, des matelas, des fournitures pour les écoles mais aussi des machines à coudre, du tissu, du fil… Beaucoup de sueur (il faisait chaud ce jour là !) et de…
  • Financement cantines scolaires en Haïti
    En partenariat avec un vigneron de la région chinonaise, nous vous proposons une sélection de vins locaux à la vente afin de pouvoir financer les cantines de Port-au-Prince qu’Agir pour l’Enfant soutient depuis plusieurs années. Voici la présentation détaillée des différents vins proposés ainsi que le bon de commande. Nous renouvelons cette action qui a eu beaucoup…