Partenariat AYITI ÉDUCATION

Ecole Normale – Ecole Jules Verne

L‘association AYITI ÉDUCATION, dont le président, Joël GOUY, est un instituteur Nantais à la retraite ayant exercé de nombreuses années en Haïti, a entrepris de former des maîtres d’école en trois ans et a monté une école d’application pilote (Ecole Jules Verne créée en 2005 avec une classe de maternelle). L’Ecole Normale Ayiti Education (ENIAE) accueille des étudiants titulaires du baccalauréat pour une formation théorique et pratique en 3 ans. Chaque année, 25 à 30 normaliens de haut niveau sont diplômés et trouvent un emploi dans les écoles haïtiennes.

L’ école d’application Jules Verne permet aux enfants d’un des quartiers pauvres de Port-au-Prince (Pernier) d’accéder presque gratuitement à une éducation de qualité.

AGIR POUR L’ENFANT a contribué avant 2010 à la construction d’une salle de classe et de sanitaires (grâce à une subvention de la Région Centre). De 2012 à 2014 elle a également participé cette fois ci avec notamment la Région Pays de Loire à une extension des bâtiments permettant à l’établissement de bénéficier  d’une salle de conférence. Actuellement l’association parraine une trentaine d’enfants proposés par la direction de l’école.

Nous continuons à soutenir AYITI ÉDUCATION qui s’investit très fortement dans le développement de cette école d’application où toutes les classes de maternelle et de primaire sont maintenant présentes.

Tous les deux ans Joël Gouy assure la réception des containers qu’Agir pour l’Enfant qu’organise avec la participation d’AYITI EDUCATION France.

2015 Ecole Jules Verne