En juin puis en octobre 2017, nous avons rencontré Sœur Ana Patricia qui fait partie de la congrégation des Sœurs Dominicaines de la Présentation. Les Sœurs ont construit à Santo, un quartier au nord de Port-au-Prince, un Centre Pédiatrique ultra moderne (avec un laboratoire d’analyses et une pharmacie climatisée par exemple), une école maternelle et un collège qui pratique l’inclusion d’enfants handicapés (50 élèves sur un effectif de 400).

Sœur Ana Patricia nous avait alors présenté son « Programme nutrition » pour aider les enfants malnutris à retrouver un poids normal.

En complément, et compte tenu des difficultés économiques des familles haïtiennes, les Sœurs ont créé un « Programme de Parrainage » pour continuer à soutenir la nutrition et la scolarisation des enfants.

L’enfant de moins de 2 ans est pris en charge par les Sœurs au Centre Pédiatrique de façon hebdomadaire avec un suivi médical, des soins infirmiers, et un support nutritionnel.

Puis, pour éviter que l’enfant ne retombe dans la malnutrition, il est mis en place un parrainage de 50 € par mois qui permet à un enfant de :

  • recevoir mensuellement un paquet alimentaire complet,
  • couvrir les frais de scolarité de l’école maternelle,
  • bénéficier à Noël d’un paquet alimentaire supplémentaire

L’aide alimentaire peut cesser aux 5 ans de l’enfant et la priorité est donnée à sa scolarisation. Le parrain peut continuer à accompagner l’enfant en finançant entre 20 à 25 € par mois.

Nous aidons aussi cette structure via l’envoi de matériel par container (notamment des panneaux solaires et du lait infantile). Soeur Ana Patricia ayant été appelée à d’autres fonctions, notre nouvelle interlocutrice est Soeur Genoveva dont la tâche est rendue extrêmement difficile avec la grande insécurité qui règne aussi dans son quartier.