Parrainage d’enfants avec le Centre Pédiatrique Marie Poussepin à Port-au-Prince

Agir pour l’Enfant développe depuis plus de 15 ans une aide humanitaire en Haïti.

Celle-ci passe par le soutien à des structures : prise en charge des salaires d’instituteurs, mise en place de cantines scolaires, soutien à des Maisons d’Enfants, aide à la construction ou reconstruction… Par ailleurs, nous aidons 150 jeunes ou enfants à poursuivre leur scolarité. Deux fois par an, nous rencontrons sur place ces jeunes pour vérifier la bonne utilisation des parrainages.

En juin puis en octobre 2017, nous avons rencontré Sœur Ana Patricia qui fait partie de la congrégation des Sœurs Dominicaines de la Présentation. Les Sœurs ont construit à Santo, un quartier au nord de Port-au-Prince, un Centre Pédiatrique ultra moderne (avec un laboratoire d’analyses et une pharmacie climatisée par exemple) et une école maternelle. Tout est beau et fait pour les enfants grâce aux talents de décorateur de jeunes volontaires.

Sœur Ana Patricia nous a présenté son « Programme nutrition » pour aider les enfants malnutris à retrouver un poids normal.

En complément, et compte tenu des difficultés économiques des familles haïtiennes, les Sœurs ont créé un « Programme de Parrainage » pour continuer à soutenir la nutrition et la scolarisation des enfants.

L’enfant de moins de 2 ans est pris en charge par les Sœurs au Centre Pédiatrique de façon hebdomadaire avec un suivi médical, des soins infirmiers, et un support nutritionnel.

Puis, pour éviter que l’enfant ne retombe dans la malnutrition, il est mis en place un parrainage de 50 € par mois qui permet à un enfant de :

 

  • recevoir mensuellement un paquet alimentaire complet,
  • couvrir les frais de scolarité de l’école maternelle,
  • bénéficier à Noël d’un paquet alimentaire supplémentaire

 

L’aide alimentaire peut cesser aux 5 ans de l’enfant et la priorité est donnée à sa scolarisation. Le parrain peut continuer à accompagner l’enfant en finançant entre 20 à 25 € par mois.

Comme pour nos autres parrainages, nous nous engageons à vous transmettre en détail les suivis que nous enverra Sœur Ana Patricia et à rencontrer les enfants lors de nos voyages biannuels en Haïti.