Les membres fondateurs d’AGIR POUR l’ENFANT sont des parents adoptifs d’enfants nés en Haïti.

Cela nous a permis de prendre conscience des conditions extrêmes de vie dans ce pays.

Parce que nous croyons que chaque enfant doit pouvoir bâtir son projet de vie, nous avons décidé de créer une association dont le but est d’aider les enfants d’Haïti en détresse à atteindre cet objectif.

Les pages de ce site vous permettront :

  • de connaître notre association, ses objectifs et ses engagements. Vous pourrez, en adhérant à AGIR POUR L’ENFANT, venir partager nos convictions et nos actions,
  • de découvrir le soutien que nous dispensons à des structures locales en Haïti. Vous pourrez par vos dons aider ces projets,
  • d’offrir, par le parrainage, la possibilité à des jeunes haïtiens d’assurer leur scolarité

Bureau

Guy Brault (Président), Joël Legendre (Vice-président), Bruno Cousin (Vice-président responsable Parrainage), Franck Glotin (Trésorier), Olivier Emery (Secrétaire) Samuel Oudin (Secrétaire Adjoint)

Administrateurs

Alain Dubreil, Laurence Dubreil, Estelle Oudin, Laurent Thouvenin

____________________________________________________________________________________________________________

AGIR POUR L’ENFANT a été un organisme autorisé pour l’adoption (OAA) de 2002 à 2022 et 152 enfants haïtiens ont été confiés à une famille adoptive en France sur cette période.

Agir pour l’Enfant a cessé son activité d’intermédiaire pour l’adoption le 1er janvier 2023.

Retour sur les évènements qui ont provoqué cette décision :

En date du 11 mars 2020, la France a suspendu l’adoption en Haïti en raison de l’insécurité récurrente dans le pays. Cette suspension a été prorogée à plusieurs reprises et finalement l’arrêt de l’adoption a été prononcé en date du 31/12/2022.

Au cours de l’année 2022, notre association a été avertie que les OAA (Organismes Autorisés pour l’Adoption) devraient désormais se consacrer exclusivement à l’activité d’intermédiaire pour l’adoption. Cela allait à l’encontre de l’éthique d’Agir pour l’Enfant qui souhaitait conserver son activité humanitaire en soutien aux enfants et aux jeunes haïtiens.

Le Conseil d’Administration a donc décidé de demander aux Conseils Départementaux et à la Mission de l’Adoption Internationale de retirer Agir pour l’Enfant de la liste des Organismes Autorisés pour l’Adoption.